La purification, un fondement de la religion et une moitié de la fois.
AU NOM DE D’ALLAH, LE TOUT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX
Ô, Allah, prie sur notre maitre (sidna) Mohammed :
L’ouvreur de ce qui est clos. Et le clôturant de ce qui précède. Le protecteur du Vrai par le Vrai.Et le guide vers Ton droit chemin, ainsi que sur sa famille, selon sa valeur et sa mesure sublime.
LA PROPRETE
L’expression propreté, signifie dans la jurisprudence, le nettoyage ou la purification par l’eau ou par d’autres agents nettoyants. En d’autres termes cette propreté signifie la purification des choses rituellement considérées impures, l’abstention de faire des péchés ou des choses interdites. Elle est aussi perçue comme la chasteté ou la belle manière d’être envers Allah et sa créature.
La propreté bien qu’elle soit essentielle et obligatoire en matière de santé, elle est autant considérée comme l’un des aspects fondamentaux de l’islam.
C’est pourquoi, pour que Dieu soit satisfait de son esclave, au-delà d’être un très bon musulman qui s’acquitte de toutes ses obligations ; ce dernier à l’obligation d’être constamment en état de propreté.
Le Tout Puissant dit dans son noble livre, le coran : - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : « C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ». Quran: Al-Baqara (2:222)
Cette purification est considérée à la fois comme un fondement de la religion et la moitié de la fois, comme nous l’a enseigné notre prophète : « La propreté est la moitié de la fois »
Le bon musulman doit donc veiller sur sa propreté, tout en s’abstenant de toute souillure corporelle, il doit purifier son cœur contre l’association, les fausses croyances et doctrines, l’hypocrisie.
Le musulman doit veiller sur son humanisme, façonner en lui une morale exemplaire.
La purification est la première clé pour entrer dans la prière, être en état de pureté des petites et grandes ablutions est plus qu’essentiel à tout instant.
Toute personne qui s’apprête pour effectuer ses adorations, obligatoires ou surérogatoires doit s’assurer sur :
- La propreté de son corps
- La propreté du sol
- La propreté de ses vêtements
1. La propreté du corps : Consiste à nettoyer le corps jusqu’à sa purification complète de toute impureté qui peut invalider les adorations du serviteur.
2. La propreté du sol : consiste à nettoyer le sol, lieu d’adoration des fidèles contre toute saleté telle que ; les sels et les urines…
3. La propreté des vêtements : est le lavage des vêtements du serviteur pour les purifier de toute souillure et des mauvaises odeurs.
Notons que la propreté est obtenue par une eau pure et purificatrice ou le substituant par le Tayammoum (ablution à l’aide de sable ou de la terre) en cas d’indisponibilité de l’eau ou d’incapacité du musulman d’utiliser de l’eau à cause de la maladie.
Les Caractéristiques d’une Eau Pure et Purificatrice
Une eau pure ne doit avoir aucune altération ou modification remarquable au niveau de :
Sa couleur
Son goût
Son odeur
Cette eau ne doit jamais être mélangée à des matières étrangères telles que :
- Les huiles
- Le beurre
- Le sucre
- Le miel
- Les poudre de blé ou de maïs…
- Les corps gras
- Le savon...
Cette eau ne doit non plus être affectée par des impuretés telles que :
- Les urines
- Les selles
- Le liquide prostatique
- Le sperme
- La bière…
A retenir
1. Une eau contenant des substances telles que : la terre ou de la poussière, du sel… ; même si ces substances altèrent sur les trois caractéristiques de l’eau citées ci-haut, est considérée comme étant pure et purificatrice. Cette eau est valide pour se purifier.
2. Une eau affectée par des matières propres pour la consommation, capable d’altérer sur sa couleur, sur son goût ou son odeur ; n’est en aucun cas permise d’être utilisée pour la purification, cette eau reste propre en elle-même et peut être utilisée uniquement dans la cuisson et ses dérivées.
3. Par contre, une eau affectée par des impuretés quelconques n’est admise ni à la purification, ni à la préparation des nourritures.
Dans une analyse plus large, il en ressort nécessaire de savoir que la propreté ne se limite pas uniquement sur le nettoyage par l’eau du physique.
Au-delà de faire ses ablutions ou prendre un bain rituel pour pouvoir prier, la purification concerne en réalité tous les membres du corps humain. D’où la nécessité de faire accent sur la propreté de ses mains, de ses pieds, de sa langue, de son cerveau, de son ventre et de son sexe.
La propreté des mains :
Le musulman doit s’éloigner de tout ce qui ne lui appartient pas ; comme le vol « Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » Coran 2 : 195
En plus de cela, il doit s’abstenir de toucher et de serrer la main aux femmes étrangères (qui lui sont donc permises en mariage).
A ce sujet le messager d’Allah paix et salut d’Allah sur lui dit dans un hadith rapporté par Imam Ahmed et Nassaï : « Je ne serre pas la main aux femmes ».
Dans le même sens notre mère Aicha, (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : La main du messager d’Allah n’a jamais touché la main d’une femme, toutefois, il a conclu leur allégeance avec de simples paroles.
De même, on rapporte que lorsque des femmes venaient pour prendre le WIRD Tidiane, chez Cheick Ahmed Tidiane, (satisfaction d’Allah sur lui) ; il les donnait le WIRD sans qu’il les serre les mains alors que s’il s’agissait des hommes le don du WIRD s’accomplit toujours par le serrage mutuel des mains les uns des autres.
C’est de la même manière que j’ai vu faire notre maitre Cheick Mohamed Saidou Diallo, l’auteur du célèbre livre le HIRAWA, (qu’Allah soit satisfait de lui) ; qu’elles soient de ses disciples ou pas, il y a toujours une grande distance qui lui sépare d’elles et sur ce, même s’il ne s’agit pas d’une séance de prise de WIRD.
La propreté des pieds :
Le musulman à l’obligation de surveiller et maitriser ses déplacements, il ne doit jamais aller dans des endroits où Allah est désobéit. Tels que Les barres, les barres lounges, les boites de nuit et les plages où hommes et femmes se mixent pour se laver et se regarder sous prétexte qu’ils profitent du petit soleil etc
La propreté de la langue :
Le musulman doit avoir une maitrise parfaite de sa langue en parlant surtout de ce qui lui concerne uniquement et s’abstenir de s’exprimer sur des sujets qui ne lui concerne pas. Il lui incombe de s’éloigner des moqueries et des injures.
La propreté des yeux :
Le musulman ne doit pas tourner son regard vers ce qui lui est interdit, il ne lui est pas permis de jeter un regard blessant sur qui que ce soit. Allah dit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font » Coran 24 : 30
La propreté des oreilles :
L’ouïe du serviteur d’Allah doit être propre, écouter des bonnes paroles; telles que les enseignements des grands savants islamiques, des prédicateurs agréés et des imams avertis qui enseignent sans cesse le livre d’Allah, la sounna Mohammadienne et qui orientent vers le chemin d’Allah avec obéissance etc.
Le pauvre serviteur besogneux de la miséricorde d’Allah doit également abandonner la musique devenue aujourd’hui un instrument qui incite la jeunesse au libertinage, aux gros mots, aux moqueries, aux injures et aux calomnies.
La propreté du cerveau :
Le bon musulman doit rester focus sur l’essentiel de la religion, lire que des livres éducatifs et écouter les analyses des grands savants religieux et trier surtout son entourage afin d’avoir des pensées positives et une imagination saine.
La propreté de sexe :
Le musulman doit s’abstenir de tout rapport sexuel hors mariage, se livrer à des actes adultères vont lui rendre impure. Dieu nous ordonne dans le saint coran : « Et n’approchez point la fornication. Et en vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin » Coran 17 : 32
Pour se limiter qu'à ces arguments, nous comprenons que pour être réellement propre, il incombe à l'esclave besogneux de la miséricorde de Dieu ; d’avoir surtout un cœur propre. Car l’unanimité des savants soutiennent cet hadith rapporté par Muslim où le prophète Mohamed, (satisfaction d’Allah sui lui) a dit : « Il y a en vérité dans le corps un organe ; s’il est bon, tout le reste du corps sera bon, et s’il est mauvais, tout le reste du corps sera mauvais. » Et lorsque les compagnons lui demandèrent de quel organe s’agit-il, il répondu « C’est le cœur. »
Dans un autre hadith, Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), rapporte que le prophète Mohamed, (satisfaction d’Allah sui lui) a dit : « Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos images ; mais Il regarde vos cœurs et vos actes. »
Et Allah sait mieux.
Qu'Allah soit satisfait de nous et qu'Il nous accorde la connaissance et la sagesse Mohamedienne.
Amen.